Inauguration de la crèche DoRéMi
La nouvelle crèche intercommunale DoRéMi a été officiellement inaugurée par le Président de Bièvre Isère et Maire de La Côte Saint-André Joël Gullon, ce samedi 18 octobre, en présence d’élus et de personnalités du territoire.
Soutenir les familles en leur proposant des solutions de garde adaptées est une priorité pour Bièvre Isère en matière de Petite enfance. Cet engagement a conduit la communauté de communes à reconstruire la crèche DoRéMi, à La Côte Saint-André. Ce multi-accueil a été inauguré samedi 18 octobre.
De nombreux élus, personnalités, représentants d’institutions, chefs d’entreprises ayant participé au chantier, ainsi que les familles des enfants inscrits à la crèche et les agents exerçant dans la structure étaient conviés à cet événement. Outre Joël Gullon, Président de Bièvre Isère et Maire de La Côte Saint-André, étaient notamment présents Sylvie Dézarnaud, Députée de l’Isère, Claire Debost, Conseillère départementale, Florence Devynck, Directrice de la CAF Isère, Pascal Compigne, Vice-président de la communauté de communes en charge de la Petite enfance, de l’Enfance, de la Jeunesse et des Solidarités et Gilles Gelas, Vice-président de Bièvre Isère en charge aux Travaux, Maintenance des bâtiments et Sécurité.

Un équipement adapté aux besoins des familles
En remplaçant l’ancienne crèche DoRéMi par un équipement moderne, Bièvre Isère répond aux besoins des familles du territoire. Ce multi-accueil, qui a ouvert ses portes le 1er septembre, permet également à l’intercommunalité d’augmenter sa capacité d’accueil des tout-petits.
Autorité organisatrice en matière de Petite enfance, la communauté de communes gère sept multi-accueils sur son territoire. Ces crèches permettent d’accueillir toute l’année entre 400 et 450 enfants, âgés de 3 mois à 6 ans.
Située avenue de Verdun, à La Côte Saint-André, l’ancienne crèche DoRéMi était devenue vétuste et nécessitait d’importants travaux de mise aux normes, sans possibilité d’agrandissement. Bièvre Isère a décidé de reconstruire l’équipement sur un autre emplacement, chemin de la Serve, entre le centre socio-culturel et le parc Allivet. L’infrastructure permet d’accueillir jusqu’à 24 enfants simultanément, contre 20 dans l’ancien bâtiment.
La crèche a ouvert ses portes et accueilli les premiers enfants le 1er septembre 2025, à l’issue d’un chantier d’une durée d’un an. La construction a représenté un investissement de 1,5 million d’euros pour Bièvre Isère. L’intercommunalité a pu bénéficier du soutien financier du Département de l’Isère, de l’État (DETR/DSIL) et de la Caisse d’allocations familiales.
Un équipement écologique et ergonomique
Consciente des défis liés au dérèglement climatique, Bièvre Isère a voulu faire de cet équipement un exemple en matière de transition écologique. En effet, le bâtiment de 350 m² bénéficie de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture. Cette centrale en autoconsommation produit environ 15 mégawattheures d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3,5 foyers.
La conception s’est également faite en prenant en compte les enjeux d’ergonomie pour les agents exerçant dans l’équipement, construit de plain-pied. Par exemple, le lave-linge ainsi que les lits sont surélevés, et les tables de change sont modulables, afin d’éviter les portées.
Un soutien pour les familles
La reconstruction de la crèche DoRéMi s’inscrit dans une démarche volontariste de Bièvre Isère, fondée sur l’accompagnement des habitants du territoire dans leur parcours de vie et sur la réduction des inégalités d’accès aux services publics.
La nouvelle crèche DoRéMi fait partie des sept multi-accueils de Bièvre Isère. Cette gestion directe représente 150 places, qui ont permis à plus de 400 enfants d’être accueillis en 2024.
Cette offre de garde proposée par la communauté de communes est complétée par les structures privées, comme les micro-crèches, et par l’activité des assistants maternels.
En parallèle, Bièvre Isère gère le Relais Petite Enfance, situé à La Côte Saint-André et à Saint-Jean de Bournay. Ce lieu ressource a proposé, en 2024, des ateliers d’éveil auxquels ont participé 130 assistants maternels. La structure a comptabilisé près de 2 500 contacts avec les familles et les assistants maternels du territoire. La communauté de communes permet aussi aux familles de bénéficier du Lieu d’Accueil Enfants Parents, à Saint-Jean de Bournay et à Viriville. Cet espace gratuit et anonyme a profité l’an dernier à 100 familles et à 130 enfants, âgés de 0 à 6 ans.
Budget et financement de la crèche DoRéMi
Bièvre Isère a investi 1,5 million d’euros pour reconstruire la crèche DoRéMi. L’intercommunalité a reçu le soutien financier de trois partenaires :
- le Département de l’Isère pour 550 000 euros
- l’État (DETR/DSIL) pour 335 417 euros
- la Caisse d’allocations familiales pour 268 000 euros
- la ville de La Côte Saint-André pour un apport du foncier de 60 000 €.
La part d’autofinancement de Bièvre Isère s’élève à près de 305 000 euros HT, soit 20 % du montant total du projet.
29 entreprises ont participé à la conception de cet équipement : 1G2B, Alp’Études, Alpes Contrôles, Abamo, Atelcom, Ateliers Normandon et Jardin, ETS Bailly, Bois Conseil, Canopée, CEBEA, Dumas Isolation Cloisons, Dysono, EGsol, Espacs, ETS Philippe, Exilen, Gachet TP, GELAS Constructions, Jeanjean Électricité, Kaléo, Manchon Charpente, Menuiserie Proponnet, S3P, Salto, SARL Pascal Rocheton, Sintegra, Soltelis, Strem, Structure Bois.
La crèche DoRéMi en chiffres :
- 1,5 million d’euros d’investissement HT
- un bâtiment de près de 350 m²
- deux espaces extérieurs de 300 m² au total
- 24 enfants pouvant être accueillis simultanément
- une centrale photovoltaïque en autoconsommation produisant 15 MWh d’électricité par an, soit la consommation moyenne annuelle de 3,5 foyers.