Les outils d'accessibilité

Passer au contenu principal

Tri et recyclage.


Le tri sélectif contribue à la protection de notre environnement. En effet, la valorisation de certains types de déchets, comme le verre, le carton, le papier, le plastique ou le métal, réduit notre dépendance aux ressources naturelles et diminue les tonnages de déchets enfouis. Les déchets recyclables sont à déposer dans les Points d’apport volontaire.

Comment bien trier mes déchets ?

Les emballages en plastique et en métal, mais aussi le papier et les cartonnettes, sont à déposer dans les bacs jaunes. Les contenants en verre, comme les bouteilles, les flacons ou les bocaux, se jettent dans les bacs verts. Les ordures ménagères regroupent les autres déchets qui ne se recyclent pas et qui ne sont pas à déposer en déchèterie, comme les lingettes, la vaisselle cassée… Ces déchets sont actuellement collectés en porte-à-porte, avant une transition progressive vers l’apport volontaire.

Les déchets volumineux (encombrants), les déchets verts, les gravats, le bois, le matériel électronique hors d’usage, les cartons, les piles et batteries, les ampoules et néons, les huiles et produits chimiques, le polystyrène et la ferraille sont à déposer en déchèterie.

Dans une démarche de réduction des déchets par le réemploi des objets, Bièvre Isère a noué un partenariat avec la ressourcerie Bièvre-Valloire, dont l’un des magasins se situe à Saint-Pierre de Bressieux. Cet organisme d’insertion propose à la vente des objets (meubles, vélos, jouets, appareils électriques, décorations…) issus de dons ou récupérés chez les particuliers, grâce à un service de collecte des encombrants.

Les déchets verts et les restes de cuisine peuvent être valorisés par le compostage. Pour aider les habitants du territoire à transformer leurs déchets en une ressource fertile, Bièvre Isère a mis en place un dispositif d’aide à l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur.