Les outils d'accessibilité

Skip to main content
Actualités.

Salon de la rénovation : une journée pour profiter de conseils d’experts

Dans sa démarche d’accompagnement pour la rénovation des logements et pour la réduction de la consommation et des dépenses en énergie, Bièvre Isère et la Ville de Saint-Jean de Bournay organisent la troisième édition du Salon de la rénovation, samedi 27 septembre.

Engagée dans une politique d’amélioration de l’habitat et de diminution des émissions de gaz à effet de serre par la réduction des consommations d’énergie, Bièvre Isère et la Ville de Saint-Jean de Bournay invitent les propriétaires, les locataires et les bailleurs à la troisième édition du Salon de la rénovation.
L’événement se tient samedi 27 septembre, de 9h30 à 17h30, à la salle Claire Delage. L’entrée est libre.

Sur place, les visiteurs pourront profiter de l’expertise d’une vingtaine de spécialistes et de professionnels de l’habitat et de la rénovation : organismes de conseil, architectes, géomètres, artisans locaux… Deux tables rondes permettront au public d’échanger avec les experts :

  • 11 h : comment bien rénover son bâti ancien ?
  • 14h30 : comment bien choisir son énergie renouvelable ?

Tout au long de la journée, les visiteurs bénéficieront de conseils sur la rénovation du bâti ancien et participeront à des animations et à des ateliers sur le thème des isolants en terre. À noter qu’un espace de restauration est également prévu.

Des dispositifs d’aides financières

En matière d’habitat et pour renforcer l’attractivité de son territoire, la communauté de communes agit pour améliorer le confort des logements et pour réduire les dépenses énergétiques des logements, ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Bièvre Isère incite les propriétaires bailleurs à rénover leurs biens immobiliers vacants, dans un objectif de redynamisation des centres-bourgs et dans un contexte de pénurie de logements.

Pour relever ces défis, l’intercommunalité propose plusieurs dispositifs d’aides. Celles-ci sont attribuées sous conditions, comme un soutien allant jusqu’à 5 000 euros destiné aux primo-accédants, pour l’achat d’un logement vacant en centre-bourg.

Pour les propriétaires bailleurs ayant un projet de rénovation d’un bien situé en centre-bourg, l’intercommunalité propose deux aides forfaitaires, accessibles sous conditions de localisation et de performance énergétique :

  • une prime « remise en location de logements vacants », d’un montant de 5 000 euros par logement vacant
  • une prime « incitation au conventionnement », d’un montant de 3 000 euros par logement conventionné

Dans le cadre d’un engagement de lutte contre l’habitat indigne et dans une volonté de faciliter l’adaptation des logements aux handicaps, Bièvre Isère soutient les propriétaires occupants modestes par un versement, sous conditions, d’une aide financière pouvant atteindre 5 000 euros pour des projets de travaux pouvant dépasser un seuil de 30 000 euros.

L’ensemble des dispositifs d’aides, les conditions d’attribution, les formulaires et les contacts sont à retrouver sous la rubrique « Habitat et logement ».