Les outils d'accessibilité

Skip to main content
Actualités.

Festival Les Arts en Herbe – deux semaines de festivités pour toute la famille !

Découvrir, partager, s’émerveiller… Pour sa 17e édition, le festival Les Arts en herbe propose pour les familles, et plus particulièrement pour les jeunes spectateurs, une programmation artistique de qualité. L’événement, organisé par Bièvre Isère, se tient dans douze communes du territoire du 10 au 26 octobre.

C’est toujours avec la même ambition que Bièvre Isère organise le festival Les Arts en herbe : rendre la culture accessible à tous les publics et sur l’ensemble du territoire. Jeunes spectateurs, mais aussi parents et grands-parents sont attendus pour la 17e édition, proposée avec le soutien du Département de l’Isère et avec l’aide d’une équipe de bénévoles investis et d’associations locales.

L’événement se tiendra du 10 au 26 octobre dans douze communes : Artas, Champier, Châtonnay, Culin, Lieudieu, Meyrieu les Étangs, Porte des Bonnevaux, Royas, Saint-Agnin sur Bion, Saint-Jean de Bournay, Sainte-Anne sur Gervonde et Tramolé.

En ouverture, vendredi 10 octobre à 18h30 à la salle des fêtes de Meyrieu les Étangs, petits et grands spectateurs pourront découvrir Sous les papiers… la plage, par la compagnie Prise de pied. Un spectacle acrobatique et burlesque de cinquante minutes où l’un des personnages, coincé dans son bureau et devant ses piles de papiers, rêve d’évasion, tandis que sa supérieure décide de le remettre au travail, malgré le manque de coopération du mobilier !
Samedi 11 octobre à 16h30, la compagnie Cirque Hirsute se produira à la salle omnisports intercommunale, à Saint-Jean de Bournay. Dans Cosmicomics, un duo de clowns évolue autour d’un trébuchet géant de sept mètres et embarque pour une aventure acrobatique, humoristique et poétique.
Autre temps fort du premier week-end de festivités, Germinal, dimanche 12 octobre à 16h30 devant la Grange Chevrotière, à Artas. Dans ce spectacle de rue interactif, adapté de l’oeuvre d’Émile Zola, la compagnie Les Batteurs de Pavés invite les plus jeunes spectateurs à participer à une lutte des classes à hauteur d’enfants, drôle et engagée !

Manège, musique et bal en clôture

Cette 17e édition des Arts en herbe s’achèvera par une grande journée conviviale, dimanche
26 octobre à Porte des Bonnevaux, à la salle des fêtes de Commelle.
À partir de 15 heures, un manège « à propulsion enfantine » et un atelier musical seront ouvert à tous en accès libre, tout comme le coin lecture du réseau des médiathèques et des bibliothèques de Bièvre Isère.
À 15h30 la compagnie Masure cadencée présentera Catapulse, un spectacle musical et visuel invitant à se relever pour se remettre en mouvement. Enfin, à 17 heures, le duo Teknotrokids fera vibrer le public venu déguisé en petites bêtes lors d’un bal où résonneront les musiques et les comptines revisitées, sur des rythmes funky, house et afrobeat.

Huit festi’bulles en accès libre

Tout au long du festival, la communauté de communes invite les familles à huit « festi’bulles » en accès libre. Ces espaces éphémères de convivialité sont mis en place par le réseau de lecture publique, la ludothèque et le service Petite enfance de Bièvre Isère. La festi’bulle du mardi 14 octobre à Porte des Bonnevaux (Nantoin) sera réservée aux parents, avec une soirée débat-théâtre sur le thème « Parent, imparfait et épanoui ! ». Le lendemain, à 10h30 à la bibliothèque de Châtonnay, l’auteur-illustrateur Édouard Manceau viendra animer la séance spéciale des bébés lecteurs. Grâce à un projet financé par le Département de l’Isère et la Médiathèque départementale de l’Isère, l’artiste a créé le livre La montagne, l’oiseau et le petit Toto, distribué aux parents lors d’une consultation de PMI. L’objectif est de réduire les inégalités d’accès à la culture et de sensibiliser les familles à l’importance de la lecture.

Le programme complet et la billetterie du festival sont à retrouver sur la page dédiée du site internet de Bièvre Isère ou sur le site de l’office de tourisme intercommunal terres-de-berlioz.com.
À noter que l’événement est accessible aux collégiens et aux lycéens avec la Carte Tattoo, le Pass’Région et le Pass Culture.