Contrat Local de Santé.
Contrat Local de Santé.
La réduction des inégalités et l’amélioration de l’accès aux soins sont des enjeux fondamentaux pour les habitants du territoire de Bièvre Isère. C’est pourquoi la communauté de communes a inscrit la réalisation d’un Contrat local de santé (CLS) dans son projet de territoire. Ce CLS est le fruit d’un travail de concertation entre Bièvre Isère, l’Agence régionale de santé, les élus, les institutions, ainsi que l’ensemble des acteurs de la santé, du social, du médico-social, de l’insertion et de l’éducation.
Bièvre Isère a initié ce processus dès 2021, avec la mise en place d’un diagnostic local de santé, articulé autour des thèmes de l’accès aux soins, du parcours de santé des publics vulnérables, de la santé mentale, ainsi que de la prévention et de la promotion de la santé. Cet état des lieux a rendu possible la définition des premières orientations, avant le lancement du comité de pilotage en février 2024, validant la démarche du Contrat local de santé, mais aussi du Conseil local de santé mentale.
Pendant plus d’un an, la mobilisation et le travail de concertation des différents acteurs ont permis d’établir des fiches-actions autour de trois grands axes retenus :
- Améliorer l’accès aux droits, aux soins, à la prévention en renforçant l’attractivité du territoire
- Promouvoir le bien-être et la santé mentale
- Promouvoir le cadre de vie et un environnement favorable à la santé
À travers ce premier Contrat Local de Santé, Bièvre Isère aujourd’hui affirme son engagement pour promouvoir une plus grande égalité en faveur de la santé aux habitants du territoire. Il favorise également l’engagement des acteurs dans la durée, renforce les dynamiques partenariales et permet de capter des cofinancements pour le territoire.


La signature du Contrat local de santé de Bièvre Isère a eu lieu samedi 24 mai, au siège de la communauté de communes, à Saint-Étienne de Saint-Geoirs, en présence ,notamment, du Docteur Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l’accès aux soins.